CM EN BAS
CM EN HAUT
REMONTÉES
Pistes
Les troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres fournissent de nombreux produits laitiers à commencer par le fromage, l’un des éléments phares du terroir du Pays du St-Bernard. Le fromage peut naturellement se manger cru mais aussi cuit sous forme de raclette, plat valaisan par excellence qui réunit autour de la table familles et amis pour un moment de partage convivial.
La viande issue des troupeaux du Pays du St-Bernard est savoureuse. Pour le côté viande fraîche, le label “Fleur d’Hérens” garantit l’origine locale de la viande alors que la viande d’agneaux provenant des troupeaux de nos montagnes est particulièrement appréciée et tendre. Ces viandes sont également à l’origine de différentes salaisons à déguster sans modération : le lard, le jambon, la viande séchée et différentes saucisses font la fierté des éleveurs du Valais suisse. Vous pourrez en trouver à la Boucherie du St-Bernard et à la boucherie BTB à Orsières.
Un emblème garantit la qualité des produits du terroir du Pays de St-Bernard : la Corbeille d’Entremont qui, comme son nom l’indique, est un panier rempli de tous ces produits ainsi que de quelques autres provenant des communes voisines comme le fameux Gamay de Bovernier ou la tomme de Bruson.
Les projets de développement régional (PDR), financés partiellement par la Confédération et le Canton du Valais, visent à valoriser l’agriculture locale au niveau des structures de production et du marketing. Créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture, renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, artisanat, tourisme, etc.) et réaliser des objectifs d’intérêts publics (aspects écologiques, sociaux ou encore culturels): tels sont les objectifs poursuivis par les différents PDR. Le Projet de développement régional du Grand Entremont comprend 14 projets devisés à 21 millions de francs. En mai 2019, il a pu inaugurer un séchoir à plantes aromatiques flambant neuf à Sembrancher. Aujourd'hui, il continue à se déployer avec la construction de deux laiteries à Orsières et à Etiez, ainsi que la rénovation de celle de Liddes. Dans le domaine de l'apiculture la réalisation d'un centre d'extraction du miel, probablement du côté de Sembrancher, ainsi qu'un rucher école mobile se précise. Quant au local de découpe prévu pour la filière de la viande, il est au cœur des discussions. Les agriculteurs de la région ayant fait part de leur intérêt pour un nouvel abattoir, le projet pourrait subir quelques modifications. Enfin le label "Grand Entremont – Le Goûts des Cimes" est en plein développement. Son règlement d'utilisation a été validé par l'assemblée générale de l'APAGE, l'association chargée de la gestion globale du Projet de développement régional du Grand Entremont.
De nos jours, l’agriculture traditionnelle ne suffit plus à subvenir à tous et les paysans se sont diversifiés de différentes manières, comme par exemple par la production d’herbes médicinales et aromatiques telles que l’alchémille, la sauge, la fleur de sureau, la mélisse, le thym ou l’edelweiss. Ces herbes sont récoltées puis séchées à Sembrancher chez Valplantes Elles sont ensuite particulièrement mises en valeur dans les bonbons Ricola mais également dans les herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard qui accompagnent de nombreux mets de la région ou le fameux thé des Alpes - Bio Alp Tea.
Grâce à l’entretien constant des prairies par ces mêmes agriculteurs, la flore des montagnes du Grand St-Bernard est particulièrement riche et diversifiée. Elle fait le bonheur des apiculteurs et de leurs abeilles qui produisent un miel onctueux aux douces saveurs alpines ! La nature généreuse des vallées et forêts du Valais suisse procure également aux randonneurs d’un jour ou aux spécialistes aguerris des cueillettes riches et diversifiées en baies de bois (myrtilles, fraises de bois, etc.) et en champignons (bolets, chanterelles, morilles, etc.)
Saveurs d'automne du terroir valaisan
Dès la mi-septembre, on aime se retrouver autour de bons petits plats de chasse. Gibier accompagné de châtaignes, de champignons des bois et de confiture d'airelles, sans oublier les fameux spätzlis, sortes de pâtes fraîches aux oeufs bien connues en Valais: découvrez les saveurs d'automne du terroir au Pays du St-Bernard.
Quand les jours raccourcissent et que les températures baissent, il fait bon partager un repas de chasse au Pays du St-Bernard. Cela commence dès l'entrée avec des potages réconfortants aux légumes de saison (potimarron, courge butternut, bolets, cèpes) ou des terrines de lièvre et de chevreuil.
En effet dans les plats de chasse, le gibier est à l'honneur. Atriaux de cerf, chamois ou sanglier : ces viandes rouges au fumet si caractéristique ont le pouvoir de vous replonger en enfance. Pour apporter une note sucrée, les plats de chasse font la part belle aux fruits de saison. Pommes cuites, poires pochées au vin rouge et autres spécialités à la confiture d'airelles : ces gourmandises accompagnent en beauté les repas de chasse.
Un véritable repas de chasse en Valais s'accompagne forcément de spätzlis (maison de préférence). Il s'agit de pâtes à base d'œufs et de farine, proches des gnocchis mais sans pomme de terre. Vous pouvez également déguster votre gibier garni de chou rouge ou de Bruxelles, de marrons caramélisés ou de poires safranées au miel. La sauce aux morilles apportera quant à elle une note boisée, pour un authentique plat d'automne. Bon appétit au Pays du St-Bernard !
Nos cours d’eau et nos lacs alpins participent également à la renommée de notre terroir puisque des poissons y sont régulièrement introduits. Le lac de Champex fournit par exemple de fameuses truites qu’il est possible de déguster sur les terrasses du bord du lac