Le chien Saint-Bernard
« Noblesse, dévouement, sacrifice » : telle est la devise du chien Saint-Bernard, emblème national suisse. Avec son air pataud et ses grands yeux bienveillants, le chien star des films Beethoven attendrit petits et grands. Profitez de votre séjour en Valais pour partir à la rencontre de ce héros des montagnes devenu aujourd’hui notre meilleur ambassadeur.
Daniel Yule – Slalom
Habitant de La Fouly, Daniel est membre de l’équipe suisse de ski. Sur le circuit de la coupe du monde depuis 2013-2014, il participe à ses premiers Jeux Olympiques à Sochi grâce à une 7ème place au slalom de Kitzbühel ! Avec à chaque saison de meilleurs résultats, Daniel est proche de monter sur le podium lors de la saison 2016-2017 qu’il termina au dixième rang du classement des meilleurs slalomeurs. Dans une discipline où la concurrence est rude, il monte pour le première fois sur le podium à Kitzbühel le 21 janvier 2018, podium qu’il retrouve 2 jours plus tard à Schladming. En 2022, il participe à ses troisièmes Jeux Olympiques. Après la saison 2022-2023, il compte 17 podiums dont 8 victoires (2 en team events).
Candide Pralong – Ski de fond
Originaire de Somplaproz (Orsières), Candide y vit en parallèle à Nyon. Membre du team « Rossignol gel Interim » depuis 2015, il remporte en 2017 la World Loppet Cup, la Coupe du monde de ski de fond longue distance. Après un très bon début de saison 2017-2018, il se qualifie pour les Jeux Olympiques à Pyeongchang. Il termine 12e en coupe du monde à Val di Fiemme en 2021 et 7e lors du relais des Jeux Olympiques de Pékin en 2022. Il termine sont 4e Tour de ski en 2023 à une excellente 29e place!
Jules-Henri Gabioud – Trail
Originaire d’Orsières, Jules-Henri y habite autant qu’à La Fouly, sa station de cœur. Professeur de ski en hiver, il s’adonne au trail durant la belle saison à côté de son travail d’accompagnateur en montagne. Avec à son palmarès des victoires sur le Tor des Géants (330 km), le Trail Verbier St-Bernard (110 km), il se classe régulièrement parmi les meilleurs de cette discipline. Connaissant par cœur tous les sentiers pédestres et nos sommets, il est lui aussi un excellent ambassadeur de notre région!
Ludovic Lattion – Ski alpinisme
Originaire lui aussi d’Orsières, Ludovic Lattion s’initie d’abord au ski alpin avant de découvrir l’athlétisme en 2009. Durant presque dix ans, il fait partie des meilleurs espoirs suisses sur 1’000m et 2’000 m. Il s’initie ensuite à la course à pied et le ski alpinisme en 2016. En 2022, il termine vice-champion d’Europe et champion suisse en verticale U23. Il prend le départ de 8 courses internationales avec un premier top 10 en scratch verticale.
Arnaud Tissières – Cyclisme
D’abord amateur de ski nordique et de course à pied, Arnaud Tissières remporte en 2022 le Tour du Pays Roannais puis décide de se consacre entièrement au cyclisme dès 2023. En juin, remporte la course élite du GP Gippingen.
Fiona Ferrari – Tir
Habitante de Liddes, Fiona Ferrari est une spécialiste du tir au pistolet à air comprimé (10 mètres). Elle termine régulièrement parmi les meilleures valaisannes (2e en 2023) et suissesses avec par exemple une dixième place aux championnats 2023.
Delphine Darbellay – Ski alpinisme
Originaire de La Fouly, Delphine Darbellay, âgée de 21 ans, s’est rapidement fait un nom sur la scène nationale et internationale du ski alpin. En 2022, elle fait ses débuts en Coupe du monde lors des finales, où elle a contribué à la victoire de l’équipe suisse dans l’épreuve de parallèle par équipe, confirmant ainsi son talent prometteur et son potentiel au sein du ski alpin suisse. Elle remporte ainsi son premier titre national en 2023 lors des championnats suisses de géant à Davos.