Le grand trail des Alpes suisses, l'X-Alpine vous fera découvrir les plus beaux points de vue de la région en cumulant un dénivelé positif de 8'400m. Ce nouveau parcours se veut résolument alpin et constitue un réel challenge pour trailers aguerris.
Au départ de Verbier, rejoignez le sommet du Catogne où la vue saura vous récompenser ! Redescendez ensuite sur Champex-Lac pour vous reposer le temps d’une nuit bien méritée. Le lendemain rejoignez la cabane d’Orny, puis la Fouly pour remonter en direction du mythique col du Gd-St-Bernard, pour y passer la nuit au bord du lac. Au réveil, descendez en direction de Bourg-St-Pierre en passant par le barrage des Toules, pour remonter jusqu’à la cabane de Mille pour un dernier arrêt. Au 4ème jour, redescendez jusqu’au village de Lourtier pour attaquer « Le Mur » comme on le surnomme, avec ses 1212m de dénivelé positif, pour enfin rejoindre Verbier.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Offres spéciales hébergements pour le trail 2020
Bourg-St-Pierre
Hôtel Bivouac Napoléon
Chambre avec accès au spa de l’hôtel, simple: CHF 62.30 / 104.60 double
Motel CHF 84.60 double / CHF 105.90 triple
Petit-déjeuner buffet CHF 14.- par pers.
+41 (0)27 787 11 62, info@bivouac.ch, www.bivouac.ch
Chandonne/Liddes
Gîte rural
CHF 25.- par personne, literie et charges comprises, du 20 juin au 5 juillet
+41 (0)77 441 14 76, chrimeilid@bluewin.ch, www.chandonne.ch
La Fouly
Maya-Joie, l’Auberge
CHF 40.- en ½ pension en chambre de 2 ou 4 personnes au lieu de CHF 72.-
Valable du 24 mai au 3 juillet pour les trailers en reconnaissance et les 4 et 5 juillet.
+41 (0)27 565 56 30, contact@mayajoie.ch, www.mayajoie.ch
Camping des Glaciers
Rabais coureur: 10% (locations exclues)
+41 (0)27 783 18 26, info@camping-glaciers.ch, www.camping-glaciers.ch
Itinéraire
Le tracé joint les trois vallées de la Drance et symbolise ainsi un trait d’union entre ces entités géographiques. Deux grosses montées viennent corser le début de parcours, passant successivement au sommet du Catogne (2’598m) avec un panorama à couper le souffle, puis à la cabane d’Orny (2’826m), au bord du glacier de même nom. Depuis La Fouly, le parcours est inchangé et se dirige vers les cols de Fenêtre et du Grand-St-Bernard.
Quelques passages dans des villages pittoresques vous permettront de reprendre des forces pour franchir les derniers cols et la dernière montée sur La Chaux. Relativement technique et assez raide, cette dernière totalise un dénivelé positif de près de 1’200m. Au sommet, la partie est quasiment gagnée : ultime effort en tentant d’allonger la foulée le long du bisse avant de plonger sur l’arrivée. Si les premiers admireront le massif des Combins, le gros du peloton aura déjà cumulé de nombreuses heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficiera ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leur lumière.
Comment s’y rendre
Sortir de l’autoroute à Martigny.
Suivre la direction Grand-St-Bernard jusq’à Sembrancher puis aller direction Le Châble/ Verbier jusqu’à Verbier.
Prendre le train jusqu’au Châble puis le bus jusqu’à Verbier.
Consulter les horaires sur www.cff.ch.