Une randonnée au sommet relativement facile sur le plan technique, au fond de la vallée de Ferret, avec une belle vue sur le groupe Grad-Combin en Suisse.
Alors que l’itinéraire par le Grand Col Ferret, utilisé pour la descente de cette randonnée, est extrêmement populaire et fréquenté par de très grands groupes de randonneurs internationaux, le Petit Col Ferret est plutôt isolé, ce qui est probablement dû à son accès escarpé.
Même au sommet de la Tête de Ferret, peu de randonneurs s’égarent, ce qui permet de profiter de la vue magnifique en toute tranquillité.
Sur le chemin du retour, il est préférable de s’en tenir mentalement aux bouquetins qui se posent tranquillement juste à côté du large chemin, même si la caravane de randonneurs passe par là.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Itinéraire
Depuis le dernier parking, continuer jusqu’à l’interdiction de circuler, puis vers l’intérieur de la vallée sur un chemin de terre légèrement en montée, en passant par un virage en épingle que l’on peut raccourcir, jusqu’à un virage à droite. Ici, un sentier balisé en jaune bifurque vers la gauche et s’enfonce un peu dans une vallée derrière une moraine glaciaire, puis tourne brusquement à droite pour monter au Petit Col Ferret de manière extrêmement raide et presque en ligne de pente (risque de chutes de pierres !).
Au Petit Col Ferret, tourner à droite et franchir un sommet appelé Chantonnet sur des traces de sentier, traverser ensuite un col et monter ensuite relativement doucement vers le sommet de la Tête de Ferret.
Du sommet de la Tête de Ferret, suivre un sentier balisé en jaune qui descend en pente raide vers le sud jusqu’au Grand Col Ferret, où l’on rejoint un large chemin de randonnée qui descend à droite jusqu’au refuge Elena et revient à la route du Val Ferret.
Comment s’y rendre
Sur la route de contournement (panneaux bleus) de Courmayeur, prendre une sortie à droite au-dessus du village, juste après une galerie d’avalanche, et suivre l’itinéraire jusqu’au quartier de La Palud, où la route d’accès au Val Ferret bifurque à droite dans un virage serré. Suivre la route étroite de la vallée du Val Ferret jusqu’à environ 1 km avant l’interdiction de circuler à son extrémité, où se trouve une possibilité de parking sur le côté sud.
Actuellement (6.2023), il n’y a pas (plus) de possibilité de stationnement légal à la fin de la route du Val Ferret, même si plusieurs véhicules de ramassage des tour-opérateurs sont souvent garés près de la boucle de retournement des bus.
Environ 1 km avant, il y a une petite clôture sur le côté sud de la route où le stationnement n’est pas explicitement interdit.
Bus de la vallée depuis Courmayeur ou taxi