N.11 Trail du Vélan

Bourg-St-Pierre

Magnifique parcours dans le vallon du Valsorey via les cabanes Vélan et Valsorey.

Le parcours du trail du Vélan correspond au petit tracé de l’événement organisé chaque année à la fin du mois de juillet. Cet événement est organisé depuis 1977 en mémoire des victimes d’une avalanche.

Le tracé passe par le « chemin panoramique » pour rejoindre d’abord la cabane de Valsorey avec un passage à plus de 3000 mètres. Le panorama qui s’étend jusqu’au Mont-Blanc y est impressionnant! Le parcours redescend ensuite dans la combe de Valsorey pour remonter en face sur la moraine qui mène à la cabane du Vélan avant de retourner au village de Bourg-Saint-Pierre.

Plus d’informations sur www.trail-velan.ch.

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Oct.
Déc.

Prestations

Point(s) de vueGéologieItinéraire en bouclePoint(s) de restauration

Note de l’auteur

L’avis de notre ambassadeur Jules-Henri Gabioud:

“Ce tracé reprend la course de 21 km du Trail du Vélan se déroulant chaque été à la fin août. Un vrai parcours alpin et technique sur de beaux sentiers de montagnes. N’hésitez pas à faire un détour aux 2 cabanes présentes sur le parcours avec la cabane de Valsorey et du Vélan. A faire au cœur de l’été et en automne afin de bénéficier de conditions plus sûres.”

Itinéraire

A partir de Bourg St-Pierre rejoindre l’église et partir sur la gauche afin de passer au-dessous de la route du Gd St-Bernard. Prendre sur quelques mètres la route de Cordonne puis prendre la direction d’Azerin via le sentier puis la route d’alpage jusqu’à l’alpage d’Azerin. Rejoindre ensuite Challand et prendre la direction de la cabane de Valsorey par un sentier raide montant jusqu’à une crête. Rester sur ce sentier panoramique devenant plus technique sur sa partie finale jusqu’à arriver à un croisement de sentier sous la cabane de Valsorey. Monter à la cabane puis revenir ensuite sur vos pas jusqu’au croisement afin de descendre au Grands Plans. Bifurquer sur la gauche et monter à la cabane du Vélan. Revenir ensuite à Bourg St-Pierre par le chemin usuel de la cabane via Chalet d’Amont puis Cordonne.

Comment s’y rendre

Sortir de l’autoroute à Martigny.

Suivre la direction Grand-Saint-Bernard continuer jusqu’à Bourg-St-Pierre.

Parking gratuit devant la maison de commune

Prendre le train jusqu’à Orsières puis le bus jusqu’à Bourg-St-Pierre.

Consulter les horaires sur www.cff.ch

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.