Le 20 mai 1800, Napoléon Bonaparte franchit le Col du Grand-Saint-Bernard avec son armée de réserve pour aller gagner la fameuse bataille de Marengo.
De passage à Bourg-Saint-Pierre, il y bivouaqua avec plus de 40’000 soldats. Conscient de laisser une grande dette à la commune, dette estimée à 39’000.- francs, il écrit
« J’ai reçu, citoyen, votre lettre du 20 mars. Je suis très satisfait du zèle qu’ont montré tous les habitants de St-Pierre et des services qu’ils nous ont rendus. Faites faire une estimation des dommages qu’aurait causés le passage de l’armée et je vous indemniserai de tout. Ceci n’est que justice et je désire de plus pouvoir faire quelque chose d’avantageux pour votre commune. »
Il n’en fera cependant rien. Bourg-Saint-Pierre réclamera son dû pendant longtemps. En 1984 seulement, de passage en Suisse, le président français François Mitterrand écrit ce courrier.
“Cher Monsieur le Président,
C’est avec plaisir que la France fait don à votre commune d’un médaillon représentant Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard et le remet ce jour, au descendant d’une famille, la vôtre, qui fut étroitement associée à cet évènement. Je souhaite en même temps apporter le salut cordial de mon pays à cette commune amie de Bourg-Saint-Pierre et je vous prie d’agréer l’expression de mes fidèles sentiments.”