A l’exception du rando-parc de Vichères, ces itinéraires ne sont ni balisés ni sécurisés. Quiconque emprunte des itinéraires de ski de randonnée engage exclusivement sa propre responsabilité. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne donne aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition.
Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.
Consulter le bulletin d’avalanche en cliquant ici!
Le grand classique du ski de randonnée. Un itinéraire qui va en cinq à six jours de l’un des hauts lieux de l’alpinisme à l’autre.
Chamonix et Zermatt: deux noms qui réchauffent le cœur de tout alpiniste qui se respecte et deux lieux qui peuvent être reliés par une randonnée à ski de plusieurs jours. Chaque journée de randonnée commence tôt le matin, souvent dans l’obscurité. Les montées rudes et les formidables descentes qui attendent les randonneurs demandent une grande endurance physique et mentale. Entourés par les plus hauts sommets des Alpes, ils iront de cabane en cabane, vivant une expérience unique.
- Le grand classique de la randonnée à ski
- De cabane en cabane
- Entouré par les plus hauts sommets des Alpes
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
La Haute Route est un circuit long qui prend plusieurs jours en haute montagne, loin de toute civilisation. Elle exige des conditions météorologiques stables, une bonne expérience de la haute montagne et une préparation minutieuse.
Itinéraire
1ere etape:
Aiguille des Grands Montets – Glacier d’Argentière – Glacier du Chardonnet – Col du Chardonnet – Fenêtre du Saleinaz – Plateau du Trient – Cabane du Trient
2eme etape:
Cabane du Trient – Col des Ecandies – Val d’Arpette – Champex – Verbier (Taxi) – Cabane du Mont Fort (Bergbahn)
3eme etape:
Cabane du Mont Fort – Col de la Chaux – Col de Moming – Rosablanche – Cabane de Prafleuri
4eme etape:
Cabane de Prafleuri – Col de Roux – La Barma – Lac des Dix – Cabane des Dix
5eme etape:
Cabane des Dix – Col de la Serpentine – Pigne d’Arolla – Cabane des Vignettes
6eme etape:
Cabane des Vignettes – Col de l’Evèque – Col du Mont Brulé – Col de Valpelline – Zermatt
Les informations concernant la randonnée (distance, durée, altitude et dénivelé) comprennent également l’itinéraire Orsière–Verbier–Mont Fort qui est effectué en taxi et en remontées mécaniques.
Il est conseillé de réserver les services d’un guide de montagne connaissant bien la région.
Comment s’y rendre
Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu’à Täsch (5 km de Zermatt). La route Täsch – Zermatt est fermée à la circulation.
Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
À Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.
Poursuite du voyage: cf. Accès.
En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l’aéroport de Zurich ou 4 heures de l’aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.
De plus, Zermatt est le point de départ/d’arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).