Grand-St-Bernard

Halte incontournable de vos vacances en montagne suisse

Anciennement appelé Mont-Joux, le col du Grand-Saint-Bernard est une étape immanquable pour vos séjours en famille en Valais suisse.
L’Hospice du Grand-Saint- Bernard veille depuis des siècles sur les voyageurs, leur apportant paix et réconfort.
Un carrefour privilégié entre la Suisse et l’Italie

Un carrefour privilégié entre la Suisse et l’Italie

Culminant à 2473 mètres d’altitude, le col du Grand-Saint-Bernard sépare la vallée du Grand-Saint-Bernard du Val d’Aoste et du Val d’Entremont. 3ème plus haut col routier de Suisse, ce majestueux site naturel des Alpes Pennines est situé sur la commune de Bourg-Saint-Pierre, dans le canton du Valais. La route est fermée en hiver mais l'Hospice est toujours ouvert pour accueillir les randonneurs en raquettes ou à skis.

Un lieu chargé d’histoire de l’Antiquité à nos jours

Un lieu chargé d’histoire de l’Antiquité à nos jours

Fréquenté depuis l’Antiquité, le col du Grand-Saint-Bernard était auparavant une voie romaine. Au XI ème siècle, Saint-Bernard d’Aoste y fonda l’ Hospice du Grand-Saint-Bernard, destiné à venir en aide aux voyageurs en détresse. C’est en mai 1800 que Napoléon Bonaparte inscrit son nom dans l’histoire du col, franchissant sa cime enneigée accompagné de quelque 40 000 hommes lors de la 2e campagne d'Italie. Episode immortalisé par le célèbre portrait équestre Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.

Une idée de sortie en skis de randonnée

Une idée de sortie en skis de randonnée

La montée à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard en hiver nécessite d'être accompagné par un guide qui connaît les lieux. Si l'itinéraire de 2h à 3h de temps n'est pas difficile en terme de dénivelé, le danger d'avalanche est très fréquent. Ne prenez aucun risque!

Consultez le bulletin d'avalanches en cliquant ici.