Die «Via Francigena» ist einer der 3 christlichen Pilgerwege des Mittelalters, dessen Hauptachse von Canterbury in England nach Rom führt. Diese Dokumentation umfasst vorerst den Abschnitt von Pontarlier nach Rom.
Nous quittons avec cette étape les parcours plats effectués jusqu´à présent. En longeant la Dranse nous arrivons dans les Alpes. Un amphithéâtre romain à la sortie de Martigny, juste avant Martigny-Bourg, nous fait remarquer que déjà les Romains transitaient par ce passage alpin.
Nous suivons d’abord le Parcours Vita vers le sud, puis le sentier le long du chemin de fer avec balisage Via Francigena-70 jusqu’à la hauteur de Le Borgeaud. En attendant la reconstruction du pont, l’itinéraire vire à l’est en passant par les falaises pour redescendre vers la Dranse à Bovernier Précisément cet endroit est réservé aux alpinistes experts et il est jugé comme la section la plus périlleuse de la Via Francigena entre Canterbury et Rome par la plupart des pèlerins.
Après une bonne heure de marche le long de la Dranse nous atteignons Sembrancher, où notre route continue en direction du sud, le long de la Dranse d´Entremont, dans le Val d´Entremont. Toujours en montant, nous atteignons enfin la fin de notre étape, Orsières, localité située à 887m d´altidude.
Remarque(s)
La «Via Francigena» est une des 3 grandes voies de pèlerinage du moyen-âge qui, se basant sur les étapes mentionnées en 990, conduit de Canterbury en Angleterre à Rome. La documentation en objet considère en premier lieu la section de Pontarlier près de la frontière F/CH via Lausanne jusqu’à Rome. Jusqu’au col du «Grand Saint Bernard» l’itinéraire est balisé partiellement «Via Francigena», les variantes mentionnées sont souvent plus courtes, mais Tous les chemins mènent à Rome.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Ab Sembracher kann das Herzklopfen dann dann wieder dem Puls einer “normalen” Bergwanderung angepasst werden.
Itinéraire
Martigny – Le Bourg – La Croix – Bovernier – Sembrancher – La Douay – Orsières