La «Via Francigena» est l'un des 3 parcours de pèlerinage chrétiens du Moyen Âge, dont l'axe principal va de Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome. Cette documentation comprend pour l'instant la section de Pontarlier à Rome.
Avec cette étape, nous terminons pour le moment les sections plates et arrivons dans les Alpes en suivant la vallée de la Dranse. Un amphithéâtre romain à la sortie de Martigny (un peu avant Le Bourg) nous montre que les Romains utilisaient déjà ce passage alpin.
Nous marchons vers le sud le long du parcours Vita puis sur le chemin de randonnée à côté de la voie ferrée, sur la route balisée Via Francigena/70. À la hauteur de «Le Borgeaud», le pont vers l’autre rive de la Dranse s’est effondré. Jusqu’à sa reconstruction, nous montons en pente raide sur la rive droite jusqu’à un chemin de crête rocheux, qui redescend plus loin à Bovernier vers la Dranse. Cette section toutefois n’est accessible qu’aux pèlerins expérimentés en montagne et est considérée par beaucoup comme le «secteur le plus dangereux entre Canterbury et Rome» (voir donc la variante « Chemin Dessus » proposée par l’AIVF).
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
À partir de Sembrancher, le cœur peut alors de nouveau s’adapter au rythme d’une randonnée en montagne « normale ».
Itinéraire
Martigny – Le Bourg – La Croix – Bovernier – Sembrancher – La Douay – Orsières
