N°05 Les Cols Ferret

La Fouly/Val Ferret

Joli trail au fond du Val Ferret suisse avec une petite incursion dans le Val Ferret italien !

Au départ de la station de La Fouly, vous rejoignez le Petit puis le Grand Col Ferret avec des vues époustouflantes sur le Dolent, point frontière franco-italo-suisse et sur le Mont-Blanc ainsi que sur les Vals Ferret suisse et italien.

Dans la descente, ne manquez pas un arrêt à l’alpage de la Peule, une belle buvette avec d’excellents produits locaux!

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Oct.
Déc.

Prestations

Point(s) de vueItinéraire en bouclePoint(s) de restauration

Note de l’auteur

L’avis de notre ambassadeur Jules-Henri Gabioud:

“Un de mes tours favoris avec l’ascension sauvage du petit col Ferret avec un panorama magnifique sur les glaciers et le Mont Dolent. La traversée entre les deux Val Ferret vaut le détour jusqu’au mythique Grand Col Ferret, haut lieu du TMB et de l’Ultra Trail du Mont-Blanc. La descente sur La Fouly se fait sur un sentier plus roulant mais tout aussi bucolique.”

Itinéraire

Depuis La Fouly et l’office du tourisme suivre la route de Ferret jusqu’au hameau du Clou et quitter la route sur la droite. Longer la rivière jusqu’au niveau du pont de la Léchère et atteindre le gite de la Léchère. Poursuivre la montée en passant devant l’alpage de la Léchère Dessus et suivre ensuite la direction du petit col Ferret. Rejoindre le col et la borne frontière puis basculer côté italien avant de traverser via un petit sentier jusqu’au grand col ferret. Suivre ensuite l’itinéraire du tour du Mont-Blanc par l’alpage de la Peule et rester ensuite sur le sentier en balcon afin de revenir à La Fouly par le même itinéraire qu’au début du tour.

Comment s’y rendre

Sortir de l’autoroute à Martigny.

Suivre la direction Grand-Saint-Bernard puis sortir de la route principale à Orsières et suivre La Fouly.

Parking gratuit devant l’office du tourisme

Prendre le train jusqu’à Orsières puis le bus jusqu’à La Fouly

Consulter les horaires sur www.cff.ch

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.