Partez à la découverte d'un lieu qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...
Le mur (dit) d’Hannibal est une position fortifiée de la seconde moitié du 1er siècle avant J.-C. située sur les hauts de la commune de Liddes en Valais (Suisse) à une altitude d’environ 2650m.
Son emplacement revêt un intérêt tactique dans le contrôle du flanc oriental du Val d’Entremont par la surveillance d’une voie de rocade de l’axe de passage principal situé en fond de vallée. Le site possède de bonnes possibilités d’observation et semble s’intégrer dans un dispositif qui compte aujourd’hui près d’une dizaine de positions entre le Valais et la Vallée d’Aoste.
Plus d’informations sur ce site archéologique, les vestiges visibles et les raisons de son occupation sont disponibles en suivant ce lien : https://www.saint-bernard.ch/fr/mur-dit-d-hannibal-17879/
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Des excursions guidées sont organisées en été. Renseignez-vous auprès de info@ramha.ch.
Itinéraire
Traverser le village de Liddes en direction de Crédedin, Morion pour monter dans la forêt jusqu’à l’alpage du Coeur. Continuer ensuite au nord est jusqu’au Creux de Boveire pour rejoindre le pied de la pointe des Toules, là où vous découvrirez le Mur (dit) d’Hannibal (45°59’06.68″N 7°13’59.65″E). Descendez ensuite à travers les alpages de Boveire puis le Creux du Ma pour rejoindre Bourg-Saint-Pierre par Notre-Dame de la Lorette.
Comment s’y rendre
Autoroute A9, sortie 22 (Gd St-Bernard). Suivre les panneaux Grand St-Bernard jusqu’à Liddes.
Parking gratuit à l’entrée du village de Liddes (près de l’école). Suivez les indications de stationnement sur place.
Train jusqu’à Martigny, puis changer pour le St-Bernard Express direction Le Châble jusqu’à Sembrancher. De Sembrancher, prendre le train direction Orsières. A Orsières, prendre le car postal jusqu’à Liddes.
A la fin de la randonnée depuis La Douay, retour en train (St-Bernard Express) puis en bus jusqu’au point de départ.
Horaires complets sur cff.ch