Haute Route du Saint-Bernard

Grand-St-Bernard

A l’exception du rando-parc de Vichères, ces itinéraires ne sont ni balisés ni sécurisés. Quiconque emprunte des itinéraires de ski de randonnée engage exclusivement sa propre responsabilité. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne donne aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition.

Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.

Consulter le bulletin d’avalanche en cliquant ici!

Découvrez cette magnifique Haute Route internationale en partant du village de Saint-Rhémy dans la Vallée d’Aoste en Italie, célèbre pour son délicieux Jambon de Bosses AOP.

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Oct.
Déc.

Prestations

Itinéraire à étapesPoint(s) de vueItinéraire passant par des sommetsItinéraire en bouclePoint(s) de restaurationRandonnées à ski

Note de l’auteur

Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.

Itinéraire

1. Vous grimpez le premier jour jusqu’au sommet du Mont-Fourchon à 2902 m. avant de rejoindre la Suisse et un lieu d’hospitalité millénaire : l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. Dénivelé positif : 1400 m.

2. Vous redescendez le deuxième jour à Bourg-Saint-Bernard pour monter ensuite à la Croix de Tsousse et admirer la face sud du Grand-Combin (4314 m.) avant de rejoindre la cabane du Vélan qui ressemble à une coque de navire sur un rocher. Dénivelé positif : 1350 m.

3. En passant par la cabane de Valsorey et le col du Métin (3626 m.), vous rejoignez durant cette troisième journée le grand glacier de Corbassière et la cabane FXB de Panossière qui évoque les facettes d’un gigantesque cristal de quartz. Dénivelé positif : 1300 m.

4. Durant ce quatrième jour, de Panossière, vous remontez sur le glacier jusqu’au Tournelon Blanc (3700 m.) pour descendre ensuite sur le bout du lac de Mauvoisin et ainsi facilement rejoindre la cabanede Chanrion, rénovée en 2020 ! Dénivelé positif : 1470 m.

5. Pendant le cinquième jour, vous retraversez la frontière par le col de Crête Sèche (2896 m.) avant de monter au sommet du Mont Gelé (3518 m.) afin de rejoindre le hameau ensoleillé d’Ollomont par Glassier. Dénivelé positif : 1300 m.

6. Le dernier jour, vous montez au col de Valsorey avec un portage (3105 m.) puis rejoignez le Mont Cordine (3328 m.) avant une longue descente sur Bourg-Saint-Pierre et son fameux clocher millénaire. Dénivelé positif : 1500 m.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre Saint-Rhémy, traverser le tunnel du Grand-Saint-Bernard et tourner à gauche à Saint-Léonard.

Consultez les horaires sur www.cff.ch

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.