Le col de Champex relie Bovernier à Champex-Lac, entre le val Ferret et le val d'Entremont. Au sommet, le lac de Champex constitue une attraction à l‘ambiance apaisante et enchanteresse.
Le tracé de cet itinéraire offre le plaisir de traverser en peu de kilomètres des environnements variés tels des prairies, des forêts et des panoramas alpins. Les cyclistes qui l’empruntent relèvent le challenge d’une ascension ardue qui nécessite une bonne condition physique. Au départ de Bovernier, le parcours traverse tout d’abord les gorges du Durnand durant les premiers kilomètres, avant de s’élever peu à peu en direction de Champex, laissant apercevoir un superbe panorama donnant principalement sur le Catogne et le Mont Dolent. La montée s’avère régulière et longue d’environ 10 kilomètres avec un dénivelé de plus de 800 mètres. Au sommet, le village de Champex-Lac invite à une pause bien méritée.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Visitez le jardin botanique alpin à Champex-Lac et apprenez-en plus sur la flore locale et les plantes médicinales.
Itinéraire
Le totem cyclosportif valaisan signalant le départ de l’itinéraire se trouve à l’intersection de la route principale des Valettes et le début de la route de Champex, au cœur de la commune de Bovernier. Suivez ensuite les balises cyclosportives valaisannes sur une route à faible trafic longue de 10,7 kilomètres et comprenant de multiples virages. Arrivé au village de Champex d’en Bas, continuez tout droit jusqu’au parking des remontées mécaniques de Champex-Lac et du col de Champex.
Comment s’y rendre
E27 Sortie d’Autoroute Martigny/Grand St. Bernard, tout droit au rond point direction Col du Grand St. Bernard.
Parking à la gare de Bovernier.
Rejoindre Bovernier par la ligne CFF Lausanne-Brigue et par la ligne Transport Martigny Région.