La «Via Francigena» est l'un des 3 chemins de pèlerinage chrétiens du Moyen Âge, dont l'axe principal va de Canterbury en Angleterre à Rome. Cette documentation couvre d'abord la section de Pontarlier à Rome.
Cette étape nous mène au point le plus haut de cette randonnée, le col alpin du Grand Saint-Bernard, de 1637 m d’altitude jusqu’à 2469 m d’altitude. L’étape ne fait que 12,4 km, mais les quelque 1000 mètres de dénivelé accumulé et l’air de plus en plus rare nous mettront au défi. De plus, sur ce parcours, nous ne retrouverons un village qu’à l’arrivée, il faudra donc emporter suffisamment de nourriture et de boissons. Nous serons accompagnés sur ce tronçon par la jeune Dranse d’Entremont et la route principale, qui est protégée sur de longs tronçons par des galeries contre les chutes de pierres et la neige.
Dans la première partie, nous verrons d’abord le barrage du «Lac des Toules» depuis le bas, puis nous prendrons de la hauteur à côté, et ensuite nous longerons le lac artificiel sur environ 2 km. Une fois arrivés à l’extrémité supérieure du lac, nous apercevrons bientôt le portail du tunnel près de Bourg-Saint-Bernard, où la route disparaît à environ 1900 m d’altitude, il ne nous restera plus que la route du col, beaucoup moins fréquentée.
Le dernier ascension commence maintenant, sur d’anciens chemins romains et de muletiers, d’abord à travers la combe «Comba Marchanda», puis par la «Combe des Morts» au pied du Mont Mort. Lorsque nous aurons réussi ces deux montées, parfois sur un terrain rocheux, nous serons bientôt arrivés. Le passage du Grand Saint-Bernard est dominé par le grand hospice des chanoines augustins, dont les origines sont attestées pour la première fois en 1125. Le sommet du col forme également la frontière avec l’Italie.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Itinéraire
Bourg-Saint-Pierre – Lac des Toules – Bourg-St-Bernard – La Pierre – L’Hospitalet – Comba Marchanda – Combe des Morts – Col du Grand-Saint-Bernard
