Partez à la découverte du val Ferret depuis Orsières, une montée peu pentue, qui mérite d’être découverte pour la beauté de son paysage et la richesse de sa flore alpine.
L’itinéraire débute à la gare d’Orsières et s’élance en direction de Somlaproz par la Route de Ferret, que vous suivez tout au long de votre évolution dans le val Ferret. La montée n’est que faiblement pentue et permet de pédaler à un bon rythme à travers les prés, en admirant les nombreux sommets qui enserrent la vallée reliant la Suisse à l’Italie. Le Mont Dolent et l’Aiguille d’Argentière sont parmi les plus remarquables dans les alentours. En montant en direction du hameau de Ferret, vous traverserez également des villages typiques, tels que Praz-de-Fort et La Fouly. Cette vallée préservée et relativement méconnue vaut la peine d’être découverte à vélo, car elle propose une ascension raisonnable en termes de difficulté ainsi que des routes sûres avec peu de trafic.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Arrivé à Ferret, rejoignez l’alpage des Ars, où vous pourrez déguster un risotto servi dans une meule de fromage ou encore des Crozets gratinés !
Itinéraire
Depuis la gare d’Orsières, prenez à gauche sur la Route de Ferret pour rejoindre le hameau de Somlaproz. Continuez sur cette route pendant environ 15 kilomètres, puis traverserez les hameaux de Praz-de-Fort et Branche-d’en-Haut avant de rejoindre le village de La Fouly. A proximité directe de l’office du tourisme, restez sur la gauche pour suivre pendant 2 kilomètres la route qui mène au hameau de Ferret.
Comment s’y rendre
Par l’autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Martigny-Grand-St-Bernard direction Sembrancher, puis Orsières via la route du Grand-St-Bernard (Route 21).
Parking de la Place Centrale à Orsières.
Rejoignez Martigny par la voie ferroviaire, puis Orsières par la ligne St-Bernard Express (changement de train à Sembrancher).