Val Ferret depuis La Fouly

La Fouly/Val Ferret

Au cœur du val Ferret, cet itinéraire offre une vue imprenable sur la vallée italo-suisse et les montagnes dentelées qui la surplombent.

A la sortie du village de La Fouly, empruntez un sentier qui monte au Petit col Ferret. Le chemin fait un virage serré au niveau du gîte de la Léchère et les pâturages herbeux font rapidement place à l’univers rocheux des Taves du Dolent. Sous l’imposant Mont Dolent, vous atteignez le premier col offrant une vue spectaculaire sur le val Ferret et les Grandes Jorasses. Passez du côté italien pour courir à travers de grandes étendues d’herbe avant de retourner en territoire helvétique par le Grand col Ferret. Descendez jusqu’à l’alpage de la Peule en suivant le célèbre itinéraire du Tour du Mont Blanc. Depuis le refuge, effectuez une courte montée relativement raide avant d’entamer votre descente en direction de la vallée, où le chemin s’entrecroise avec de nombreux ponts pour explorer les deux côtés de la Dranse.

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Oct.
Déc.

Prestations

Point(s) de vueGéologieFauneConseils pratiquesItinéraire en bouclePoint(s) de restaurationPatrimoine culturel / historiqueFlore

Note de l’auteur

Arrêtez-vous à l’Alpage de la Peule pour un bon espresso et un délicieux fromage. Ouvert de la mi-juin à la mi-septembre.

Itinéraire

Depuis la Fouly, le sentier monte progressivement vers le gîte de la Léchère où, en prenant un virage serré, il continue à grimper régulièrement jusqu’au Petit col Ferret qui constitue un passage vers l’Italie, alors que le Grand col Ferret vous permet de revenir en terres helvétiques. De retour en Suisse, le sentier descend vers l’alpage de la Peule. S’en suit une montée courte mais raide, puis le chemin redescend vers le torrent des Peaux, en tournant juste avant le Mont Percé. Il passe par les Ars Dessus, avant de traverser le versant herbeux des Ravines des Ars. La descente continue vers Ferret, où le chemin vous propose de traverser la rivière et de suivre la Dranse pour revenir à La Fouly.

La Fouly – Léchère – Petit col Ferret – Grand col Ferret – Alpage de la Peule – Torrent des Peaux- Les Ars Dessus – Ferret – La Fouly

Comment s’y rendre

Roulez sur l‘autoroute A9 jusqu’à Martigny, puis continuez sur la Route du Grand-Saint-Bernard en direction d’Orsières. Suivez ensuite Som-la-Proz, Issert, Branche-d’en-Bas et Prayon avant de parvenir à La Fouly pour la Route de Ferret.

Un parking est disponible le long de la Route de Ferret à La Fouly.

Prenez le train jusqu‘à Martigny, puis changez pour une liaison régionale vers Sembrancher puis une autre pour Orsières, d’où un bus circule en direction de Ferret jusqu’à la Fouly.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.