Remontez tout le Val Ferret depuis le village principal d'Orsières jusqu'aux alpages!
L’itinéraire débute à la gare d’Orsières et s’élance en direction de Somlaproz par la Route de Ferret, que vous suivez tout au long de votre évolution dans le val Ferret. La montée n’est que faiblement pentue et permet de pédaler à un bon rythme à travers les prés, en admirant les nombreux sommets qui enserrent la vallée reliant la Suisse à l’Italie. Le Mont Dolent et l’Aiguille d’Argentière sont parmi les plus remarquables dans les alentours. En montant en direction du hameau de Ferret, vous traverserez également des villages typiques, tels que Praz-de-Fort et La Fouly. Cette vallée préservée et relativement méconnue vaut la peine d’être découverte à vélo, car elle propose une ascension raisonnable en termes de difficulté ainsi que des routes sûres avec peu de trafic.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
La buvette de l’alpage des Ars est un lieu idéal pour se restaurer à la fin de la montée avant de rejoindre Orsières
Itinéraire
Parquez votre voiture à la gare d’Orsières et tournez à gauche pour traverser la voie ferrée. Au village suivant de Somlaproz, continuez tout droit en direction de La Fouly. Vous remonterez la vallée en traversant ou en passant juste à côté de nombreux villages qui ont su garder leur charme d’antan comme Issert, Les Arlaches ou Praz-de-Fort.
La montée se poursuit à travers les beaux chalets de bois de Branche ou Prayon pour rejoindre La Fouly, au pied du cirque glaciaire de l’A Neuve, du Tour Noir et du Dolent, frontière entre la France, l’Italie et la Suisse. Vous pouvez vous arrêter dans cette jolie station ou continuer sur quelques kilomètres pour rejoindre le village de Ferret et finalement les premiers alpages dont celui des Ars, fin de votre périple.
Comment s’y rendre
Sortir de l’autoroute à Martigny.
Suivre la direction Grand-Saint-Bernard puis sortir de la route principale à Orsières.
Vous pouvez vous parquer à la gare d’Orsières sur les places blanches gratuites.
Prendre le train jusqu’à Orsières
Consulter les horaires sur www.cff.ch