N°03 Tour du Catogne

Champex-Lac

A partir de Champex-Lac, vous faites le Tour du Catogne, montagne emblématique du Pays du St-Bernard.

Ce tour est un excellent parcours de trail qui contourne le Catogne en passant par Champex-Lac, Bovernier, Sembrancher, Soulalex et Chez-Les-Reuses.

Lorsque vous aurez fait ce parcours, vous voudrez probablement monter au sommet du Catogne. La vue y est imprenable!

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.

GéologieItinéraire en boucleFlore

Note de l’auteur

L’avis de notre ambassadeur Jules-Henri Gabioud:

“Une bien belle boucle autour du fameux Catogne. C’est le tour de printemps par excellence car les altitudes ne sont pas trop hautes et les sentiers assez rapidement accessibles dans la saison. De nombreux villages jalonent le parcours avec de nombreux points d’eau pour vous ravitailler. Attention aux passages de couloir d’avalanches dans la zone des trappistes qui peut être encore délicat en début de saison.”

Itinéraire

A partir de l’office du tourisme de Champex-Lac, suivre la route en direction du télésiège puis prendre la direction de Champex d’en bas. Descendre le long du vallon en traversant différent hameau comme Champex d’en bas ou le Marioty. Poursuivre la descente alternant entre passage sur route et petit sentier jusqu’à rejoindre Bémont. A la sortie du hameau atteindre une épingle de la route et suivre la route en terre descendant en direction du village de Bovernier. Prendre à droite dans le village et longer un court moment la route du Gd St-Bernard avant de passer devant le hangar forestier. Passer à côté d’une fontaine puis prendre le chemin dans les bois longeant la rive gauche de la Dranse jusqu’à atteindre la gare de Sembrancher. Traverser le village et prendre ensuite la direction de la Garde. Continuer à grimper via les villages de Soulalex et Chez-Les-Reuses avant d’atteindre le centre de Champex-Lac en longeant le lac.

Comment s’y rendre

Sortir de l’autoroute à Martigny.

Suivre la direction Grand-Saint-Bernard puis sortir de la route principale à Orsières et suivre Champex-Lac.

Il est également possible de sortir de la routeprincipale à Bovernier et de passer par les Valettes mais la route est étroite et très sinueuse.

Parking gratuit près du lac

En train jusqu’à Orsières puis en bus jusqu’à Champex-Lac.

Horaires sur www.cff.ch.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.