Le Grand Tour des Combins – un trek alpin de 9 jours entre la Suisse et l’Italie! Explorez le nouveau Grand Tour des Combins : une aventure alpine inoubliable qui vous plongera au cœur de l’une des chaînes de montagnes les plus emblématiques des Alpes! Bien plus qu’une simple randonnée, c’est une expérience immersive qui vous conduira à travers des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques et des sommets majestueux!
Découvrez la majesté du Grand-Combin : parcourez des sentiers ancestraux offrant des vues à 360 degrés sur les sommets enneigés du Grand-Combin, l’une des plus hautes montagnes d’Europe occidentale.
Vivez l’authenticité des villages de montagne : rencontrez des communautés montagnardes chaleureuses et découvrez la culture locale en traversant des villages préservés. De charmantes auberges et restaurants vous accueilleront pour des pauses bien méritées, vous faisant goûter aux délices culinaires de la région.
Défiez vos limites : Un peu plus exigeant que sont fameux voisin du Tour du Mont-Blanc, le Grand Tour des Combins est un joli défi physique et mental. Traversez des cols alpins, franchissez des rivières cristallines et ressentez l’adrénaline lorsque vous atteignez de nouveaux sommets.
Un voyage inoubliable : Le Grand Tour des Combins vous laissera des souvenirs gravés à jamais. Photographiez des panoramas exceptionnels et vivez une aventure qui restera ancrée dans votre mémoire longtemps après avoir quitté ces sommets majestueux.
Préparez-vous à ressentir l’essence même des Alpes. Réservez dès maintenant pour une expérience inégalée sur le Tour des Combins, où l’aventure rencontre la splendeur naturelle.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Itinéraire
De Bourg-Saint-Pierre, prendre au nord en direction de Boveire puis de l’alpage du Coeur avant de rejoindre la cabane de Mille, première étape de ce trek. Le deuxième.
Passé le Col de Mille, le sentier du TDC se dirige progressivement vers le nord-est pour atteindre, après 1 heure environ, la Treutse, à 2092 m. En se dirigeant vers l’est, le chemin tracé dans les myrtilliers et les arolles nous conduit, à la Cabane Brunet.
Se dirigeant vers le sud-est, le sentier nous conduit à la passerelle de Sery posée sur une étroite gorge et, sans grandes difficultés, on atteint le lieu-dit « la Maye ». Une raide montée en zigzag nous amène à la grande passerelle longue de près de 200 mètres qui enjambe les eaux et le glacier de Corbassière. Puis, en un peu moins d’une heure sur un sentier facile, on arrive à la cabane François Xavier-Bagnoud à Panossière.
Après avoir longé la moraine de la rive droite du glacier de Corbassière, on entame une courte mais raide montée au Col des Otanes, à 2870m, point-culminant du TDC. En une heure de descente on atteint la Tseumette avant de rejoindre Mauvoisin.
Par la route on accède au couronnement du barrage qu’on traverse pour atteindre la rive droite du lac. Continuer à travers d’une série de galeries, en passant à coté de cascades, ensuite un bon sentier conduit aux Ecuries du Giétro, bâtiments classés «monuments historiques». Traverser le pittoresque plateau de Tsofeirë pour atteindre le col de Tsofeirë et descendre enfin à la cabane de Chanrion.
Au départ de Chanrion, un confortable sentier nous conduit au Col de Fenêtre (Fenêtre de Durand). De la Fenêtre de Durand, le sentier bien tracé traverse d’abord un pierrier pour atteindre enfin les pâturages de Thoules. Ici débute la route agricole qui mène à l’alpage de Balme puis dans la Conca di By. De là, le sentier monte et rejoint 150 m plus haut le Ru de By que l’on suit jusqu’à Néan. Ici on quitte le ru de By pour monter à la Tsa de Champillon d’où on rejoint la Cabane Letey.
De la Cabane Letey à Champillon le sentier assez raide conduit au col de Champillon. On emprunte ensuite la descente vers le vallon de Menouve, jusqu’à la montagne de Pointier puis le sentier qui monte à l’alpage de Combe Germain et ensuite conduit sur le Ru d’Eternod que l’on suit vers l’Ouest à travers une belle forêt de mélèzes pour rejoindre la Montagne de Barasson. D’ici, un sentier atteint la route forestière qui descend à Saint-Rhémy.
De Saint-Rhémy, on rejoint le village principal de Saint-Léonard que l’on traverse jusqu’à l’église avant de continuer à l’ouest et de passer dessous la route internationale. On continue toujours à l’ouest pour repasser dessous la route couverte vers le domaine skiable de Crévacol. Le chemin monte ensuite dans la Comba de Merdeux pour rejoindre le rifugio Pier Giorgio Frassati en passant par plusieurs alpages.
Du refuge Frassati, on repart au nord-est pour rejoindre le col des Ceingles à 2817m. avant de redescendre dans la Comba des Thoules puis de remonter brièvement pour rejoindre le col de Saint-Rhémy à 2563m. Après quelques lacets en descente, le chemin rejoint Praz de Farcoz et la route du Grand-Saint-Bernard au-dessus de Fonteinte pour rejoindre enfin le col du Grand-Saint-Bernard, son hospice et ces célèbres chiens!
On commence cette étape en repartant en arrière du côté italien jusqu’à l’alpage de Baou, en descente, avant de remonter jusqu’à la frontière pour rejoindre la Fenêtre de Ferret puis sur un chemin agréable jusqu’aux lacs de Fenêtre. Le sentier continue en descente jusqu’à l’alpage de Plan de la Chaux puis une route empierrée continue de descendre. Le chemin mène maintenant à La Fouly. Le dernier village du Val Ferret se trouve à 1600 m d’altitude. La randonnée se termine entourée de chalets typiquement valaisans et des imposants sommets du Mont Dolent, du Tour Noir et de l’Aiguille d’Argentière.
La randonnée matinale mène au col du Basset… près de 1200 m de dénivelé (ou 400m en moins avec le télésiège) ! Chamois, bouquetins et marmottes font oublier l’effort et le panorama nous émerveille… De là, une belle descente nous attend jusqu’à la cabane de la Tsissette.
Depuis la Tsissette, on continue en direction du nord pour quitte la Combe de l’A et rejoindre le village de Drance au bord de la rivière Dranse avant de monter à Liddes, village principal de la commune éponyme. Le chemin repart ensuite en direction du sud dans la vallée du Grand-Saint-Bernard pour monter petit à petit jusqu’à Bourg-Saint-Pierre.
Comment s’y rendre
Points de départs possibles : Barrage de Mauvoisin, Bourg-St-Pierre ou Saint-Rhémy en Bosses
Sortir de l’autoroute à Martigny ou Aoste.
Pour Mauvoisin, suivre le Grand-Saint-Bernard puis bifurquer à gauche à Sembrancher et continuer jusqu’au fond du Val de Bagnes.
Pour Bourg-St-Pierre, suivre le Grand-Saint-Bernard depuis Martigny jusqu’au village.
Pour Saint-Rhémy en Bosses, suivre le Grand-Saint-Bernard depuis Aoste jusqu’au village.
Parking gratuit à Mauvoisin, Bourg-St-Pierre ou Saint-Rhémy en Bosses
Points de départs possibles : Barrage de Mauvoisin, Bourg-St-Pierre ou Saint-Rhémy en Bosses
Prendre le train jusqu’à Martigny puis jusqu’au Châble et le bus jusqu’à Mauvoisin.
Pour Bourg-St-Pierre, prendre le train jusqu’à Orsières puis le bus jusqu’à Bourg-St-Pierre.
Pour Saint-Rhémy en Bosses, prendre le train jusqu’à Aoste puis le bus jusqu’à Saint-Rhémy en Bosses
Consulter les horaires sur www.cff.ch