Col de Champex (Orsières) – Valais Vélo Tour

Champex-Lac

Partez à la découverte du col de Champex depuis le village d’Orsières et rejoignez le magnifique lac de Champex et ce col qui culmine à 1497 mètres d’altitude.

Au départ de la gare d’Orsières, les premiers hectomètres sont en léger faux plat jusqu’au hameau de Somlaproz. Bifurquez ensuite à droite en direction de Champex-Lac. Le village d’Orsières s’éloigne alors que la route s’élève au gré de sept lacets, d’abord à travers des prés, puis au cours d’une section plus ombragée en lisière de forêt. N’hésitez pas à profiter de la vue sur le val Ferret ainsi que sur la vallée menant au col du Grand-St-Bernard. Après 7,4 km de montée régulière, vous atteindrez le charmant village de Champex-Lac, où un court répit vous attend, avec une partie plane qui traverse le village et longe le joli lac bordant la station. La pente reprend ensuite brièvement pour atteindre le col de Champex. Au total, 600 mètres de dénivellation séparent le point de départ du sommet, qui culmine à une altitude de 1497 mètres.

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Oct.
Déc.

Prestations

Aller simplePoint(s) de vueGéologieFauneConseils pratiquesItinéraire passant par des sommetsPoint(s) de restaurationPatrimoine culturel / historiqueFlore

Note de l’auteur

Faites une pause à l’hôtel « Au Club Alpin » construit par Michel Theytaz, ancien propriétaire de l’équipe cycliste professionnelle IAM Cycling.

Itinéraire

Au départ de la gare d’Orsières, prenez à gauche sur la Route de Ferret jusqu’au hameau de Somlaproz. Bifurquez ensuite à droite en direction de Champex-Lac et suivez la route cantonale pendant 7,3 kilomètres jusqu’au village de Champex-Lac. Longez le lac sur une distance d’environ 600 mètres avant d’emprunter la Route du Lac qui vous permet d’atteindre le col de Champex.

Comment s’y rendre

Par l’autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, prendre la sortie Martigny-Grand-St-Bernard direction Sembrancher, puis Orsières via la route du Grand-St-Bernard (Route 21).

Parking à la Place Centrale à Orsières.

Rejoignez Martigny par la ligne Brig-Simplon, puis Orsières par la ligne St-Bernard Express (changement de train à Sembrancher).

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.