Cette randonnée aux pieds des glaciers propose un itinéraire passant par deux cabanes de montagne dans la région de Champex-Lac avec une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc.
Les randonneurs chevronnés apprécieront cette randonnée exigeante à travers une nature sauvage et fascinante. Commencez votre ascension par une montée en télésiège jusqu’à la Breya, pendant laquelle vous pourrez admirer le vaste panorama s’étendant du lac Léman au Grand-Combin. Vous empruntez ensuite un sentier dont la première partie, étroite et très aérienne, plaira particulièrement aux amateurs de vide. Continuez votre chemin jusqu’à la moraine du glacier d’Orny avant d’atteindre la cabane du même nom, reconnaissable à son mât orné du drapeau suisse au pied duquel trône un bouquetin de bronze. Le chemin se poursuit à travers les pierriers et longe le glacier avant de décrire plusieurs lacets sur une dernière montée relativement raide pour atteindre la cabane du Trient. L’effort laisse alors place à une vue magnifique sur le plateau du Trient ainsi que sur le massif du Mont-Blanc. Le retour s’effectue par le même chemin, avec la possibilité de descendre à travers le val d’Arpette ou de rejoindre la Breya. Les plus sportifs peuvent finir la randonnée à pied au lieu d’emprunter le télésiège.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Sur le chemin du retour, profitez des tyroliennes de la Breya au sommet du télésiège du même nom : avec une longueur de 540m et 520m, elles forment ensemble la plus longue tyrolienne de Suisse romande.
Itinéraire
Depuis Champex, prenez le télésiège de la Breya et suivez les panneaux indiquant la cabane d’Orny. Le départ du sentier est relativement étroit et longe un vide marqué puis s’élargit en montant vers la crête avant de traverser une large pente surplombant la combe d’Orny. Il suit ensuite la moraine le long du glacier d’Orny jusqu’à la cabane du même nom où vous pourrez effectuer une première pause bien méritée. La suite de l’itinéraire s’effectue à travers des pierriers et sur le glacier. Après avoir dépassé le lac, descendez sur le névé du glacier d’Orny et marchez dans la neige en suivant les indications ainsi que les nombreuses traces laissées par les cordées arpentant cette région. Ne vous aventurez en aucun cas hors du tracé et n’hésitez pas à renoncer en cas de doute dû à la météo ou à l’état du glacier. Un balisage réalisé par des flèches peintes sur les rochers vous fait quitter le névé et grimper la base de la Pointe d’Orny. Après un dernier effort dans une pente très raide, vous voilà arrivé à la cabane du Trient, où le panorama qui s’offre à vous depuis sa terrasse vous fera vite oublier vos efforts. Il faut compter environ quatre à cinq heures de marche pour effectuer tout l’itinéraire et atteindre cette deuxième cabane. Pour la descente, vous avez la possibilité d’effectuer le chemin inverse ou de prolonger votre plaisir en évoluant à travers le val d’Arpette. Selon l’horaire du retour si vous avez choisi la première option, le télésiège de la Breya sera peut-être fermé et il faudra alors descendre la dernière partie à pied.
Comment s’y rendre
Autoroute A9 jusqu’à Martigny, puis E27 en direction du Gd-St-Bernard jusqu’aux Valettes, puis suivre “Champex”.
Grand parking gratuit au départ du télésiège de la Breya
Accès en train jusqu’à Orsières, puis en bus jusqu’à Champex, télésiège. Le télésiège de la Breya est ouvert tous les jours de mi-juin à mi-septembre.