CM EN BAS
CM EN HAUT
REMONTÉES
Pistes
T. +41 (0)27 775 25 81 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marchez sur les traces de Sigéric, archevêque de Canterbury qui nota en 990 toutes ses étapes en rentrant de Rome.
Vous partirez ainsi de Sce Maurici (Saint-Maurice), ville célèbre pour son abbaye fondée en 515 et jamais fermée. Vous pourrez y découvrir son trésor et sa basilique.
Vous rejoindrez ensuite Martigny, ville de culture connue pour sa Fondation Gianadda et son Barryland.
C'est là que débute la montée en direction du col du Grand-Saint-Bernard. Vous vous arrêterez à Ursiores (Orsières) et à Petrecastel (Bourg-Saint-Pierre), deux villages typipques valaisans avec leurs granges et raccards et leur célèbre clocher.
La dernière étape entre Bourg-Saint-Pierre et le Col du Grand-Saint-Bernard est la plus symbolique. Même si elle vous conduira à 2470 mètres, elle n'est physiquement pas la plus difficile.
Contrairement à Sigéric, vous aurez la chance de dormir sur le col du Grand-Saint-Bernard puisque l'Hospice ne fut construit qu'en l'an 1050!
Ce col, lieu le plus élevé de la Via Francigena, est un passage mythique des Alpes depuis l'antiquité romaine et rendu célèbre entre autre par le passage de Napoléon en mai 1800 et de nos jours par ses fameux chiens Saint-Bernard, adorables bêtes que vous pourrez rencontrer en même temps que la visite du musée du col.
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre périple jusqu'à Etroubles puis Aoste!
Prestations incluses
Prestations non incluses
Tarifs
Validité
De mi-juin à mi-septembre