La Fouly- Prayon

La Fouly/Val Ferret

Ce parcours, situé au milieu du val Ferret relie la station principale de La Fouly au petit hameau de Branche d'en Haut.

Depuis La Fouly, vous traverserez des forêts et des pâturages en passant par de jolis petits hameaux typiques du val Ferret. La montagne est grandiose avec entre autres la fameuse dalle de l’Amônaz, célèbre parmi les grimpeurs et, en toile de fond, spécialement bien visible au retour en direction du sud, le majestueux Mont-Dolent, point frontière entre la France, l’Italie et la Suisse.

Au milieu du chemin, vous arrivez au hameau de Prayon. Vous pouvez soit revenir sur le même chemin avant de bifurquer en restant du côté amont de la route cantonale, soit prendre le bus depuis l’arrêt de Prayon.

Itinéraire

Carte détaillée

Meilleure période pour y aller

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.

Prestations

Point(s) de vueAller-retourPoint(s) de restaurationSurface de la neige préparé

Note de l’auteur

La Fouly et les différents hameaux du chemin sont à l’origine des mayens: des pâturages avec des petits chalets permettant aux troupeaux de bétail de se nourrir au printemps et en automne.

Itinéraire

Depuis le centre de La Fouly, suivre la route au nord jusqu’au Grand Hôtel du val Ferret. Juste après le grand parking, prendre à gauche vers l’ouest la route qui descend jusqu’au bord de la prise d’eau et tourner au nord à droite pour entrer dans la forêt. A la lisière nord de la forêt, face à un chalet, prendre à l’est pour remonter jusqu’à la route cantonale. Traversez-la prudemment pour continuer à travers les prairies et 2 torrents avant de passer au milieu des chalets de la Seilo.

Rejoindre la route cantonale pour utiliser le pont, puis prendre tout de suite à l’est et au nord/nord-est à travers les chalets épars de Prayon, puis en descente au nord/nord-ouest pour arriver à la route cantonale, l’arrêt de bus et le café-restaurant de Prayon.

Le retour se fait par le même chemin pendant la première partie. Après avoir retraversé le pont et les 2 torrents, le chemin bifurque au sud en légère montée pour traverser la forêt et vous mener à l’entrée de La Fouly. Vous rejoignez le coeur de la station en suivant la route principale.

Comment s’y rendre

Sortir de l’autoroute à Martigny à l’échangeur 22-Gd-St-Bernard, Utiliser la voie de droite pour suivre E27 en direction de Chamonix/Gd-St-Bernard/Verbier/Martigny-Expo. A la sortie du tunnel de contournement de Martigny, prendre la direction Grand-Saint-Bernard/Italie puis sortir de la route principale à Orsières et suivre La Fouly/Val Ferret.

 

Grand parking gratuit à l’entrée de La Fouly

Depuis Martigny, prendre le train jusqu’à Sembrancher puis Orsières. Prendre ensuite le bus jusqu’à La Fouly. Consulter les horaires sur www.cff.ch 

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Refuser