Découverte de la chaîne montagneuse du massif du Mont-Blanc (4807 m) sur ses deux faces, située au carrefour de la France, de l'Italie et de la Suisse.
France
Départ d’Annemasse direction Chamonix-Mont-Blanc, par autoroute A 40 ou R.N. 205.
Chamonix Mont-Blanc (82 km) : Site montagneux exceptionnel – Station capitale mondiale de l’alpinisme -Téléphériques de l’Aiguille du Midi (3842 m) et du Brévent (2526 m) – Site de Haute montagne « Les Grands Montets » (3275 m).
Tunnel du Mont-Blanc : Galerie de 11,6 km.
Italie :
Entreves :Arrivée en Italie – Val d’Aoste.
Courmayeur (108 km): Site de haute montagne réputé,au pied de la face Est du Mont-Blanc.
Aoste (140 km) : Par la vallée de la Doire Baltée (Dora Baltea). Chef-Lieu de la Province Autonome du Val d’Aoste – Ville au riche passé historique notamment à l’époque romaine.
Suisse :
(Cet itinéraire n’empreinte pas d’autoroute. Attention, en Suisse vous devez acheter une vignette au préalable si vous souhaitez prendre l’autoroute)
Col du Grand Saint-Bernard (170 km) : Accès à la Suisse (Valais) Hospice tenu par les chanoines du Saint-Bernard depuis 9 siècles (visite en une demi-heure) – Chenil avec les chiens réputés de cette race. Visite du lieu de début juin à fin septembre – Accès en été seulement par la route, sinon traversée du col en tunnel toute l’année sans possibilité d’accès direct à l’Hospice.
Bourg-Saint-Pierre (185 km): Village montagnard valaisan caractéristique.
Orsieres (197 km).
Martigny (215 km): Ville bâtie sur un site historique de l’époque romaine, dans la vallée du Rhône, entourée de montagnes aux flancs plantés d’un vignoble réputé – Fondation Giannada, musée de l’époque romaine, exposition d’œuvres d’art, remarquable collection de voitures anciennes.
Saint-Maurice (230 km) : Ville située au pied des Dents du Midi, qui possède une Abbaye fondée en 1515 par le Roi des Burgondes, Sigismond. Riche trésor (visite).
Saint-Gingolph (260 km) Ville frontière à cheval entre la Suisse et la France au bord du lac Léman.
France :
Evian-les-Bains (278 km) : Ville très ancienne à vocation touristique et thermale – Ville Fleurie (4 fleurs) – Promenade au bord du lac- Source Cachat Centre nautique – Casino.
Thonon-les-Bains (287 km) : Ville agréable et vivante, capitale de la région du Chablais – Promenade au bord du lac Léman – Maison des Arts et Loisirs – Espace « Rénovation »- Parc thermal – Port de plaisance – Château de Ripaille, ancienne résidence des Comtes de Savoie – Musée des Pêcheurs – Ville Fleurie (4 fleurs).
Retour à Annemasse (total environs 320 km).
