Randonnée panoramique reliant de charmants villages anciens accrochés aux pentes ensoleillées surplombant le val d’Entremont.
Le val d’Entremont menant au col du Grand-Saint-Bernard est, depuis des siècles, une importante route de transit. Les anciens villages et hameaux pittoresques qui surplombent la vallée sont magnifiquement préservés. Cette randonnée charmante en relie certains des plus beaux: Liddes, Chandonne, Commeire, La Rosière, Chamoille d’Orsières et La Douay.
L’itinéraire le plus ancien et le plus connu à travers la vallée est la via Francigena, une route de pèlerinage historique de Canterbury à Rome. Notre randonnée quant à elle, évolue en hauteur, traversant des pâturages ensoleillés, des forêts et des villages de montagne endormis hors des sentiers battus.
Notre point de départ est Liddes, son église du XIIIe siècle et son intéressant petit musée créé en 2007. Puis nous passons par Chardonne, un hameau perché à 1454 m sur une terrasse ensoleillée, un havre de paix à l’image des autres villages.
Ils abritent tous un riche patrimoine architectural constitué de maisons alpines traditionnelles et de granges en bois. Commeire en est un exemple particulier: un hameau de granges reconverti en un projet touristique innovant et durable dénommé «Montagne alternative». Il accueille des vacanciers et des séminaires, ainsi que des événements mettant l’accent sur un style de vie durable.
Le hameau cache une autre surprise: un fort d’artillerie souterrain, construit au début des années 1940 et pouvant loger près de 140 soldats pour défendre la position stratégique de la vallée. Bien que désarmé depuis longtemps, le complexe peut être visité, il est même possible de louer une cabane militaire.
La localité suivante, La Rosière, attire des pèlerins en tant que village de jeunesse de Maurice Tornay (1910-1949), un prêtre catholique envoyé en mission en Chine et au Tibet et béatifié en 1993 par le pape Jean-Paul II. La maison natale du prêtre est ouverte au public.
Après le village endormi de Chamoille, l’itinéraire se termine au fond de la vallée, à La Douay.
Reiseverlauf
Beste Reisezeit
Tags
Anmerkung des Autors
Visitez la maison natale de Maurice Tornay à La Rosière.
Routenbeschreibung
De Liddes, prendre le chemin en direction du nord à travers les prairies jusqu’au village de Chandonne. La route continue alors en forte montée à travers des pâturages puis dans la forêt pour atteindre Commeire. Le sentier bifurque encore une fois au nord, suivant en grande partie la lisière de la forêt avant de descendre en passant par le hameau de La Rosière.
La descente en lacets mène à Chamoille d’Orsières, traverse la route puis s’oriente en direction du sud-ouest pour la descente finale jusqu’au fond de la vallée. Traverser le pont sur la Drance d’Entremont pour atteindre la gare de La Douay. Pour retourner au point de départ, prendre le St-Bernard express jusqu’à Orsières puis un car postal pour Liddes.
Anfahrt
Autoroute A9, sortie 22 (Gd St-Bernard). Suivre les panneaux Grand St-Bernard jusqu’à Liddes.
Parking gratuit à l’entrée du village de Liddes (près de l’école). Suivez les indications de stationnement sur place.
Train jusqu’à Martigny, puis changer pour le St-Bernard Express direction Le Châble jusqu’à Sembrancher. De Sembrancher, prendre le train direction Orsières. A Orsières, prendre le car postal jusqu’à Liddes.
A la fin de la randonnée depuis La Douay, retour en train (St-Bernard Express) puis en bus jusqu’au point de départ.
Horaires complets sur cff.ch