A l’exception du rando-parc de Vichères, ces itinéraires ne sont ni balisés ni sécurisés. Quiconque emprunte des itinéraires de ski de randonnée engage exclusivement sa propre responsabilité. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne donne aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition.
Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.
Consulter le bulletin d’avalanche en cliquant ici!
De la cabane de Valsorey par le col du Plateau du Couloir (passage clé) et ensuite par le col du Sonadon en descente vers la cabane de Chanrion. Le sommet de la Grande Tête de By s'offre alors directement à nous avec sa vue imposante.
De nouveau un départ précoce ! D’abord à ski (crampons !). Ensuite, on passe aussitôt aux crampons et au piolet et on monte jusqu’au col à 3650 m d’altitude. C’est sans doute le passage le plus exigeant de toute la randonnée. “On est alors au soleil” et on peut passer aux skis. On monte éventuellement encore brièvement au bivac Musso. La courte descente dans le cirque, également raide pendant un court moment, est suivie d’une courte montée au col du Sonadon. Puis la longue descente sur le glacier du Mont Durand. Courte traversée puis nouvelle descente jusqu’à Chanrion. Une courte montée jusqu’à la cabane est encore un peu pénible pour terminer, mais elle est vite terminée.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Il est indispensable de monter brièvement au bivac et à la Grande Tête de By.
La montée tôt le matin est exigeante, généralement froide et ne devrait pas être sous-estimée. Elle peut aussi être glacée. Dans ce cas, il faut éventuellement s’assurer ou savoir utiliser des crampons et un piolet en toute sécurité.
Itinéraire
Monter directement derrière le refuge, puis de plus en plus raide avec crampons et piolet (éventuellement même assurer avec une corde !) jusqu’au col. À partir de là, généralement au soleil, on peut encore monter au bivouac Musso. Ensuite, descente courte et parfois raide pour monter en peaux de phoque au col du Sonadon. En option, continuer tout de suite en traversant jusqu’à la Grand Tête de By, dont les derniers mètres sont facilement accessibles à pied. Descendre ensuite le glacier du Mont Durand par de larges pentes. Attention aux grandes chutes de glacier ! Poursuivre la descente jusqu’à une traversée qu’il faut emprunter sans prendre beaucoup d’altitude, jusqu’à ce que l’on puisse voir en bas le Chanrion. Ensuite, redescendre encore une fois et, dans le creux de la vallée, rechausser les peaux et monter les derniers mètres jusqu’à la Cabane Chanrion, moderne et spacieuse. Ici, des toilettes enfin raisonnables et le luxe inespéré d’une douche. (5 CHF)