A l’exception du rando-parc de Vichères, ces itinéraires ne sont ni balisés ni sécurisés. Quiconque emprunte des itinéraires de ski de randonnée engage exclusivement sa propre responsabilité. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne donne aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition.
Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.
Consulter le bulletin d’avalanche en cliquant ici!
Une journée entière de montée ! De Bourg-St-Pierre à la Cabane de Valsorey par la voie normale. Une journée entière d'ascension seulement ! De Bourg-St-Pierre à la Cabane de Valsorey par l'itinéraire normal.
Toute la journée en montée. Si l’enneigement est bon, il est possible de partir à ski, sinon de porter des skis jusqu’à ce que l’enneigement soit assuré.
Ascendante toute la journée. Si les conditions d’enneigement sont bonnes, on peut partir à ski, sinon il faut les porter jusqu’à ce que les conditions soient suffisamment sûres.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
La vue sur Vélan et l’ensemble du massif du Mont-Blanc vaut vraiment la peine de passer l’après-midi au refuge. On ne peut que recommander la nourriture de la cabane, en particulier les variantes végétariennes. Pour les toilettes, on pourrait trouver une meilleure solution.
La vue sur Vèlan et l’ensemble du massif du Mont-Blanc fait que passer un après-midi au refuge en vaut largement la peine. Si l’on peut vivement recommander la nourriture du refuge, en particulier les options végétariennes, il pourrait y avoir une meilleure solution pour les toilettes.
Itinéraire
Monter d’abord sur les pentes directement depuis le village, jusqu’à ce que l’on rencontre le chemin normal menant au refuge. Suivre ce chemin jusqu’à la cabane. S’engager d’abord dans la vallée sur le côté orographique droit jusqu’à ce que l’on rencontre la bifurcation vers la Cabane du Vélan. Prendre ensuite à gauche, traverser un court ravin et monter la pente, généralement ensoleillée, en épingles à cheveux jusqu’au refuge.
Montez d’abord le versant de la montagne directement depuis le village jusqu’à ce que vous rencontriez l’itinéraire normal vers le refuge. Suivez cette route jusqu’à ce que vous atteigniez le refuge. Restez toujours sur le versant droit orographique de la vallée jusqu’à ce que vous atteigniez la jonction avec la Cabane du Vélan. Ensuite, allez à gauche par une courte ravine et ensuite, en utilisant le retour, remontez la pente généralement ensoleillée jusqu’à ce que vous atteigniez le refuge.
Comment s’y rendre
En bus jusqu’à Bourg-St-Pierre (route du col du Saint-Bernard)