A l’exception du rando-parc de Vichères, ces itinéraires ne sont ni balisés ni sécurisés. Quiconque emprunte des itinéraires de ski de randonnée engage exclusivement sa propre responsabilité. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité en cas d’accident et ne donne aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition.
Faites-vous accompagner par un guide de montagne certifié. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.
Consulter le bulletin d’avalanche en cliquant ici!
De la Réf. Argentière à Campex Lac en passant par 3 cols. Tour long et en partie exigeant au niveau de la condition physique et de la technique par le Col du Passon, le Col Supérieur du Tour et le Col des Ecandies. De la Réf. Argentière par trois cols jusqu'à Champex Lac. Tour long et, du point de vue de la force et de la technique, partiellement exigeant par le col du Passon, le col Supérieur du Tour et le col des Ecandies.
Un départ précoce est nécessaire ! D’abord, descente sur une neige généralement gelée en revenant sur la trace de montée d’hier. Toujours rester sur le bord orographique droit du glacier d’Argentière jusqu’au col de Passon. On retrouve généralement les traces qui viennent du téléphérique, car on peut aussi faire une randonnée d’une journée par le col du Passon avec une descente vers Tour. Monter ensuite dans le couloir visible de loin.
S’ensuit une courte descente sur le glacier du Tour, que l’on traverse sans difficulté en direction du col Supérieur. Ensuite, un large virage à gauche permet de rejoindre l’imposant Glacier du Trient. Lors de la descente, nous laissons à droite les traces de montée vers la Cabane du Trient et descendons de plus en plus raide sur le côté droit du glacier jusqu’à l’entrée du Col des Ecandies. Une corde fixe facilite la recherche, la montée et l’orientation. Nous avons maintenant 1300 m de descente devant nous. Tout y est, des pentes poudreuses au chemin de tirage et, tout à la fin, un bout de piste.
Pour le transfert, on peut soit prendre le bus de ligne, puis éventuellement changer de bus, soit s’offrir le luxe d’un bus privé qui nous amène directement à Bourg-St-Pierre ou à Verbier par exemple.
version anglaise :
Il faut partir tôt !
La première chose à faire est de redescendre, la plupart du temps sur de la neige gelée, sur les traces de la montée de la veille. Restez toujours sur l’arête orographiquement droite du glacier de l’Argentière jusqu’à ce que vous soyez sous le col de Passon. Ici, vous trouverez souvent des pistes venant du téléphérique, car il est possible de faire un tour d’une journée du Col du Passon et de descendre au Tour. Votre tour monte ensuite dans le couloir, qui est visible de loin. Ensuite, il y a une courte descente vers le glacier du Tour, qui est facilement franchi vers le Col Supérieur. Ensuite, vous prenez un large virage à gauche vers le puissant Glacier Supérieur. Pendant la descente, vous ignorez les traces de montée vers la Cabane du Trient et descendez plutôt le côté droit du glacier avec une pente croissante jusqu’à ce que vous atteigniez l’entrée du Col des Ecandies. Une corde fixe facilite à la fois la montée et la navigation. Vous avez maintenant devant vous une descente de 1300 mètres d’altitude, qui comprend des pentes de neige poudreuse, des chemins plats et, vers la fin, un peu de piste de ski.
En ce qui concerne le transport, il y a l’option des itinéraires en bus, qui peuvent nécessiter des changements de bus, ou vous pouvez investir dans un bus privé qui vous emmènera directement à Bourg St Pierre ou Verbier.
Itinéraire
Meilleure période pour y aller
Prestations
Note de l’auteur
Départ précoce absolument recommandé. Alternance fréquente : descente, montée à ski, en crampons. Au Col Supérieur, on peut encore viser un sommet, l’ascension de l’Aiguille du Tour.
Un départ précoce est fortement recommandé. Préparez-vous à de nombreux changements entre la descente, la montée à ski et la montée en crampons. Au Col de la Supérieure, il y a l’option de monter au sommet de l’Aguille du Tour.
Itinéraire
Un départ précoce est nécessaire ! Il faut d’abord revenir sur la trace de la montée d’hier, le plus souvent sur de la neige dure. Toujours rester sur le bord orographique droit du glacier d’Argentière jusqu’au col de Passon. Laisser le col du Chardonnet sur la droite. On retrouve généralement les traces qui viennent du téléphérique, car on peut aussi faire une randonnée d’une journée par le col du Passon avec une descente vers Tour. Si les conditions sont bonnes, il n’est pas nécessaire de porter les skis sur le talon le plus bas, mais on peut contourner la montée un peu par la gauche. Monter ensuite dans le couloir visible de loin. Pour atteindre le col, on s’équipe de crampons et de piolets. Une fois en haut, il faut jeter un coup d’œil en arrière sur le glacier d’Argentière, mais aussi sur le massif du Mont Blanc.
S’ensuit une courte descente sur le Glacier du Tour. Toujours rester à droite. Traverser le glacier sans difficulté et viser le Col Supérieur, visible de loin et facile à gravir. Ensuite, un large virage à gauche mène à l’imposant Glacier du Trient. Les traces des cordées venant de la Réf. Argentière par le col du Chardonnet et la Fenêtre de Saleinaz s’y rencontrent. Lors de la descente, nous laissons les traces de montée vers la Cabane du Trient sur la droite et descendons de plus en plus raide sur le côté droit du glacier jusqu’à la montée vers le Col des Ecandies. Une corde fixe facilite le repérage, la montée et la recherche du chemin. Nous avons maintenant 1300 m de descente devant nous. Tout y est, des pentes poudreuses au chemin de tirage et, tout à la fin, un bout de piste.
Pour le transfert, on peut soit prendre le bus de ligne, puis éventuellement changer de bus, soit s’offrir le luxe d’un bus privé qui nous emmène directement à Bourg-St-Pierre ou à Verbier par exemple.
version anglaise :
Tout d’abord, vous retournez sur les traces de montée de la veille à travers la neige dure et gelée la plupart du temps. En ignorant le col du Chardonnet, vous restez toujours sur le bord orographiquement droit du glacier de l’Argentière jusqu’à ce que vous soyez sous le col du Passon. Vous rencontrerez souvent des pistes venant du téléphérique, car un tour d’une journée par le col du Passon avec une descente vers le Tour est possible ici. Dans de bonnes conditions, vous n’avez pas besoin de porter vos skis à la marche la plus basse, ce qui vous permet d’éviter la montée en marchant un peu sur la gauche de celle-ci. Vous remontez ensuite vers le couloir, visible de loin. Pour atteindre le col, des crampons et des pics à glace sont nécessaires. Une fois arrivé au sommet, vous aurez une belle vue arrière sur le glacier de l’Argentière, ainsi que sur le massif du Mont Blanc.
Ensuite, il y a une courte descente vers le glacier du Tour, pendant laquelle il faut toujours rester sur la droite. Ce glacier est facilement franchi, après quoi tu vises le Col Supérieur, visible de loin et facile à gravir. Ensuite, vous prenez un large virage à gauche vers le puissant Glacier Supérieur. C’est ici que se rencontrent les traces des parties de corde venant de la Fenêtre de Saleinaz et de la Réf. Argentière via le Col du Chardonnet. Lors de la descente, vous ignorez les traces d’ascension vers la Cabane du Trient et descendez plutôt le côté droit du glacier avec une pente plus raide jusqu’à atteindre la montée vers le Col des Ecandies. Une corde fixe facilite à la fois l’ascension et la navigation. Vous avez maintenant devant vous une descente de 1300 mètres d’altitude, qui comprend des pentes de neige poudreuse, des chemins plats et, vers la fin, un peu de piste de ski.
En ce qui concerne les transports, vous pouvez soit prendre le bus, ce qui peut nécessiter quelques changements de bus, soit investir dans un bus privé qui vous emmènera directement à Bourg St Pierre ou Verbier.