Besoin d'aide?

Pays du Saint Bernard

Col du Grand-Saint-Bernard

Halte incontournable de vos vacances en montagne suisse

Anciennement appelé Mont-Joux, le col du Grand-Saint-Bernard est une étape immanquable pour vos séjours en famille en Valais suisse. L’Hospice du Grand-Saint- Bernard veille depuis des siècles sur les voyageurs, leur apportant paix et réconfort.

 

Un carrefour privilégié entre la Suisse et l’Italie

Le fromage à raclette AOC du Pays du St-Bernard.

Culminant à 2473 mètres d’altitude, le col du Grand-Saint-Bernard sépare la vallée du Grand-Saint-Bernard du Val d’Aoste et du Val d’Entremont. 3ème plus haut col routier de Suisse, ce majestueux site naturel des Alpes Pennines est situé sur la commune de Bourg-Saint-Pierre, dans le canton du Valais.

 

 

 

 

Un lieu chargé d’histoire de l’Antiquité à nos jours

Les salaisons du Pays du St-Bernard.

Fréquenté depuis l’Antiquité, le col du Grand-Saint-Bernard était auparavant une voie romaine. Au XI ème siècle, Saint-Bernard d’Aoste y fonda l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, destiné à venir en aide aux voyageurs en détresse. C’est en mai 1800 que Napoléon Bonaparte inscrit son nom dans l’histoire du col, franchissant sa cime enneigée accompagné de quelque 40 000 hommes lors de la 2e campagne d'Italie. Episode immortalisé par le célèbre portrait équestre Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.

 

 

 

Une idée balade entre paysages, musée et élevage de chiens Saint-Bernard

Les salaisons du Pays du St-Bernard.

Lieu incontournable des Alpes suisses, le col du Grand-Saint-Bernard offre des paysages époustouflants. Célèbre grâce à l’élevage de chiens Saint-Bernard, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard est le point de départ d’une randonnée menant à la Chenalette, à 2789 mètres d’altitude. Le musée de l’Hospice retrace l’histoire du col et expose objets archéologiques et collections à ne pas manquer.

 

 

 

Le col du Grand-Saint-Bernard est fermé d'octobre à mai, selon les conditions météorologiques. Durant cette période, il est toujours possible d’emprunter le tunnel du Grand-Saint-Bernard pour rejoindre l’Italie.

Infos et réservation

+41 27 775 23 81

info@saint-bernard.ch

Donnez-nous votre avis

Brochures

Pays du Saint Bernard brochure
 

Galerie

Galerie Pays du Saint Bernard

 +41 27 775 23 81  info@saint-bernard.ch

Menu