Besoin d'aide?

Gastronomie et terroir

Pays du St-Bernard, terre de traditions

Le Pays du St-Bernard est une région particulièrement riche en produits du terroir grâce à une importante activité agricole et une nature généreuse !

 

Saveurs d'automne: nos plats de chasse

Chasse au Pays du St-Bernard

Dès la mi-septembre, on aime se retrouver autour de bons petits plats de chasse. Gibier accompagné de châtaignes, de champignons des bois et de confiture d'airelles, sans oublier les fameux spätzlis, sortes de pâtes fraîches aux oeufs bien connues en Valais: découvrez les saveurs d'automne du terroir au Pays du St-Bernard.

 

 

 

 

 

Fromages au bon lait des Alpes suisses

Le fromage à raclette AOC du Pays du St-Bernard.

Les troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres fournissent de nombreux produits laitiers à commencer par le fromage, l’un des éléments phares du terroir du Pays du St-Bernard. Le fromage peut naturellement se manger cru mais aussi cuit sous forme de raclette, plat valaisan par excellence qui réunit autour de la table familles et amis pour un moment de partage convivial. Depuis quelques années, ce ne sont plus uniquement les vaches qui produisent ce délicieux fromage à raclette mais également les brebis qui fournissent un fromage au goût particulièrement relevé!

 

 

 

Vaches d'Hérens et agneaux du Valais

Les salaisons du Pays du St-Bernard.

La viande issue des troupeaux du Pays du St-Bernard est savoureuse. Pour le côté viande fraîche, le label “Fleur d’Hérens” garantit l’origine locale de la viande alors que la viande d’agneaux provenant des troupeaux de nos montagnes est particulièrement appréciée et tendre. Ces viandes sont également à l’origine de différentes salaisons à déguster sans modération : le lard, le jambon, la viande séchée et différentes saucisses font la fierté des éleveurs du Valais suisse.

 

 

 

 

 

 

Herbes aromatiques et médicinales du Valais

Les plantes médicinales et aromatiques du Pays du St-Bernard.

De nos jours, l’agriculture traditionnelle ne suffit plus à subvenir à tous et les paysans se sont diversifiés de différentes manières, comme par exemple par la production d’herbes médicinales et aromatiques telles que l’alchémille, la sauge, la fleur de sureau, la mélisse, le thym ou l’edelweiss. Ces herbes sont particulièrement mises en valeur dans les bonbons Ricola mais également dans les herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard qui accompagnent de nombreux mets de la région ou le fameux thé des Alpes - Bio Alp Tea.

 

 

 

 

Miel, baies et champignons des Alpes

Champignons des Alpes

Grâce à l’entretien constant des prairies par ces mêmes agriculteurs, la flore des montagnes du Grand St-Bernard est particulièrement riche et diversifiée. Elle fait le bonheur des apiculteurs et de leurs abeilles qui produisent un miel onctueux aux douces saveurs alpines ! La nature généreuse des vallées et forêts du Valais suisse procure également aux randonneurs d’un jour ou aux spécialistes aguerris des cueillettes riches et diversifiées en baies de bois (myrtilles, fraises de bois, etc.) et en champignons (bolets, chanterelles, morilles, etc.)

 

 

 

 

Truites de Champex-Lac

Le fromage à raclette AOC du Pays du St-Bernard.

Nos cours d’eau et nos lacs alpins participent également à la renommée de notre terroir puisque des poissons y sont régulièrement introduits. Le lac de Champex fournit par exemple de fameuses truites qu’il est possible de déguster sur les terrasses du bord du lac.

 

 

 

 

La Corbeille d'Entremont, label AOP Pays du St-Bernard

La corbeille d'Entremont et ses produits du terroirs valaisans.

Un emblème garantit la qualité des produits du terroir du Pays de St-Bernard : la Corbeille d’Entremont qui, comme son nom l’indique, est un panier rempli de tous ces produits ainsi que de quelques autres provenant des communes voisines comme le fameux Gamay de Bovernier ou la tomme de Bruson.

 

 

 

 

 

Bonnes tables en Valais suisse

Le fromage à raclette AOC du Pays du St-Bernard.

Enfin, c’est au célèbre restaurant des Alpes, parfaitement situé au coeur du village d’Orsières sur la place centrale que vous pourrez déguster le meilleur de notre gastronomie locale. Le chef Samuel Destaing ne cesse de s’améliorer et vient d’obtenir en 2015 son 17ème point au Gault&Millau! Venez découvrir les talents de ce cuisinier qui sait mieux que quiconque mettre en valeur les produits du Pays du St-Bernard !

Brochures

Pays du Saint Bernard brochure
 

Galerie

Galerie Pays du Saint Bernard

Donnez-nous votre avis

 +41 27 775 23 81
 info@saint-bernard.ch

Menu