Besoin d'aide?

L'itinéraire culturel de la Via Francigena

Orsières
Contact :

1937 Orsières

T. +41 (0)27 775 25 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.saint-bernard.ch

L'histoire de la Via Francigena

Vers 30 ap. J.-C., l’empereur Claude fait établir une route liant Rome au nord de l’Europe afin de conquérir la Grande Bretagne. Cette route remonte le val d’Aoste, franchit le col du Grand-St-Bernard – l’emplacement d’un temple dédié à Jupiter-Poeninus y est encore bien visible – et redescend dans la vallée du Rhône par l’Entremont. Il fonde aussi la ville de Forum August Vallensium, non loin de l’ancien bourg celte Octodure (Martigny) pour contrôler l’accès nord du passage des Alpes. Entretenue et réaménagée – des bornes miliaires jalonnant le parcours attestent les divers travaux – la route devient un des principaux passages alpins figurant sur les cartes et itinéraires de l’empire. A la chute de celui-ci, l’itinéraire est toujours emprunté. Marchands, soldats, têtes couronnées s’y succèdent.

Au VIIIème siècle, cette voie est appelée Iter Francorum puis à la fin du IXème « Via Francigena ». Dès 1300 et la proclamation des Années Saintes, cette voie des francs, ou chemin des romieux devient un des plus importants chemins de pèlerinage européens. Itinéraires culturels en Suisse a défini le parcours de la Via Francigena selon le parcours entreprit par Sigéric, archevêque de Canterbury, en 990. En Suisse, l’itinéraire de Sigéric mentionne Yverdon comme première halte après Pontarlier, puis respectivement Orbe, Lausanne, Vevey, Aigle. Il traverse ensuite le Valais par St-Maurice, Orsières, Bourg-St-Pierre et rejoint St-Rhémy sur le versant valdotain du Mont-Joux. Dès lors, un grand nombre de pèlerins franchissent le col et trouvent refuge dans l’hospice fondé au milieu du XIème siècle par l’archidiacre Bernard.

Suite à son déclin dès le XVIIème siècle, c’est en perspective du jubilé de l’an 2000 que l’itinéraire est remis au goût du jour.

En 2001 est fondée l'Association Européenne de la Via Francigena (AEVF) formée à ce jour de plus 100 entités territoriales dont la Région du Bas-Valais. L'AEVF coordonne et donne les impulsionspour la valorisation de l'itinéraire aux différents interlocuteurs que sont les institutions locales, régionales, nationales et européennes.

En 2004, La Via Francigena est reconnue par le Conseil de l'Europe comme «grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe».

 

La Via Francigena en Suisse

La Via Francigena traverse la Suisse en franchissant le Jura et les Alpes. Elle offre un paysage varié et certainement les étapes les plus spectaculaires de tout l’itinéraire européen.

La côte de Sainte-Croix à Vuiteboeuf permet de découvrir d’anciennes voies à ornières uniques en Suisse, puis le chemin longe la paisible Venoge jusqu’aux rives du Léman, l’abbatiale de Romainmôtier ou les mosaïques romaines d’Orbe sont des haltes incontournables.

De Lausanne, la ViaFrancigena traverse le vignoble du Lavaux puis remonte le Rhône jusqu’à son coude. De l’antique cité d’Octodure, elle s’aventure alors dans un défilé taillé par une Dranse capricieuse, puis gravit le versant nord du col du Grand-Saint-Bernard. L’itinéraire est jalonné par les bourgs médiévaux de l’Entremont ; la bien-nommée Combe des Morts conclut la montée finale.

Plus d'informations sur www.viefrancigene.org

 

Packages Saint-Maurice - Aoste et Orsières - Col du Grand-Saint-Bernard

Afin de rendre le parcours plus agréable et de permettre la découverte du pays, d'autres lieux d'étapes sont venus agrémenter le parcours du voyageur.

Validité: mi-juin à mi-septembre

De Saint-Maurice à Aoste dès CHF 809.– 

  • 6 jours de marche: Saint-Maurice - Martigny - Orsières - Bourg-Saint-Pierre - Col du Grand-Saint-Bernard - Etroubles - Aosta
  • 7 nuits en chambre double avec demi-pension
  • Transport des bagages
  • Visites culturelles
  • Documentation de voyage

D'Orsières au Col du Grand-Saint-Bernard dès CHF 329.– 

  • 2 jours de marche: Orsières - Bourg-Saint-Pierre - Col du Grand-Saint-Bernard
  • 3 nuits en chambre double avec demi-pension
  • Transport des bagages
  • Visites culturelles
  • Documentation de voyage

Brochures

Pays du Saint Bernard brochure
 

Galerie

Galerie Pays du Saint Bernard

Donnez-nous votre avis

 +41 27 775 23 81
 info@saint-bernard.ch

Menu